La chèvre, qui est-ce ?
- valransabine
- 7 oct. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2023

La chèvre est un mammifère herbivore ruminant qui appartient à la famille des bovidés et à la sous-famille des caprins. Elle a été domestiquée depuis plus de 10 000 ans pour le lait, la laine, le cuir et la viande. Cependant, elle vit encore à l’état sauvage en Iran, en Afghanistan, en Irak et dans le Caucase. On la retrouve dans le monde entier où elle vit majoritairement dans les montagnes. Il existe plus de 200 races dans le monde, dont une quinzaine pour la France.
Caractéristiques :
La chèvre est un mammifère très agile de 80 cm à 100 cm au garrot et d’un poids pouvant aller de 15 à 80 kg. Si elle a des cornes, elles sont arquées vers l’arrière et elle peut avoir des pampilles qui sont des excroissances de peau qui pendent du cou (elles n’ont pas de fonction connue) ou de la barbe. Son regard à un air étrange, ceci est dû à sa pupille horizontale et rectangulaire, ce qui lui offre un large champ de vision.
Elle bêle, béguète ou chevrote.
Reproduction :
La chèvre est mature à 7 mois et ses chaleurs ont lieu en fin d’été. L’ovulation est provoquée par l’odeur accrue du bouc au moment du rut. Sa gestation dure 5 mois et elle peut mettre bas un à deux chevreaux.
Comportement :
Les escarpements rocheux, aux murailles et aux arbres de son environnement d’origine, on fait d’elle une très bonne grimpeuse et ça lui vaut

parfois de se retrouver dans des positions difficiles. Et comme elle est naturellement friande de ce que nous considérons comme mauvaises herbes, elle est régulièrement utilisée pour le désherbage sélectif, notamment en Amérique du Nord et en Australie. Ces facéties et ces grimaces lui valent d’être très appréciée et elle commence même à avoir un statut d’animal de compagnie auprès de certains propriétaires. Elle s’attache aussi très facilement à son soigneur. Mais ses pitreries récurrentes ne lui ont pas valu la meilleure réputation, certains la qualifient même de stupide. Et ce à tort puisque ces animaux font même preuve de capacités cognitives inattendues. (Le film Malin comme une chèvre réalisé par la Française Emma Baus en atteste.)
La rumination :
Elle avale d’abord grossièrement la nourriture et elle passe dans la panse qui permet la digestion de la cellulose. Il s’y forme des bols alimentaires qu’elle régurgite quand elle est au calme pour les remâcher chacun une soixantaine de fois. La nourriture passe ensuite dans les trois autres estomacs. La fin de la digestion se fait trois jours après au niveau des intestins.
Anatomie :
La chèvre adulte a 32 dents, dont 24 molaires réparties équitablement entre
les deux mâchoires. Pour ce qui est des incisives, elle en a seulement 8 sur la mâchoire

inférieure. En regard, on trouve la gencive qui forme un bourrelet très résistant.
Comme tous ruminants, elle possède trois pré-estomacs et un estomac. Dans l’ordre, on trouve la panse, le bonnet, le feuillet et la caillette. Cette dernière est la seule où sont sécrétés des sucs gastriques.
Son rachis est constitué de 7 cervicales, de 13 thoraciques, de 6 lombaires, de 4 ou 5 vertèbres sacrées soudées et de 11 à 14 coccygiennes.

Quelques races :
La chèvre alpine est originaire du massif alpin. Le cheptel le plus important se trouve en Suisse et c’est la première race de France. Sa robe peut-être blanche, pie, noir, fauve, grise, mais la plus répandue est la robe chamoisée (brune avec les extrémités et la ligne du dos noire). Elle est longiligne avec des membres secs et elle peut avoir des cornes.

La chèvre saanen est originaire de la Suisse et se trouve à la première place mondiale dans la production du lait. C’est une chèvre aux poils courts et blancs qui n’a généralement pas de cornes. C’est une chèvre paisible et docile ce qui facilite son élevage.

La chèvre poitevine est originaire du Poitou-Charentes en France. Sa robe est brune avec le ventre et l’intérieur des membres blancs, elle a une raie blanche sur l’extérieur des membres et de part et d’autre du chanfrein. Elle peut avoir des cornes, une barbe et des pampilles. C’est une très bonne chèvre laitière et peut aussi revaloriser les pâturages.

La chèvre boer est élevée pour sa viande et originaire de l’Afrique du Sud. Elle est entièrement blanche avec la tête et le cou d’une couleur rousse à noir. Ses oreilles sont tombantes, elle a un chanfrein busqué et des cornes arqués.
La chèvre tennessee est originaire du Tennessee et du Texas et est destinée à la production de viande. Elle a la particularité d’être prise de tétanie pendant une vingtaine de secondes quand elle est stressée ou surprise. Elle fait partie de ces animaux qui pratiquent la thanatose (elle feint la mort) pour échapper à un prédateur.

La chèvre angora vient du Tibet et du Cachemire et maintenant, elle est majoritairement élevée en Afrique du Sud, Argentine, Turquie et Australie. Son poil blanc, long et soyeux permet la production de la laine mohair. Seuls les mâles ont des cornes.

La chèvre naine, habituée depuis le début, peut faire un parfait animal de compagnie. Provenant du Sénégal et du Tibet, elle a un corps compact et des membres larges et ne dépasse pas les 50 cm au garrot. Toutes les couleurs de robe sont admises, elle est très curieuse et apprend vite. La chèvre naine vocalise beaucoup que ce soit pour la faim, la soif, son envie de jouer, l’ennui ou la peur.
Références :
Anatomie comparée des mammifères domestiques tome 1 : Ostéologie, Robert Barone
Comentarios