Le système osseux
- valransabine
- 12 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juil. 2023
Définition :
Le squelette est la charpente qui soutient le corps, protège les muscles et les organes vitaux, et permet la locomotion en donnant attache aux muscles et aux ligaments ; il permet ainsi un maintien de la posture. Il procure aussi une réserve de graisse dans les situations extrêmes et il participe, notamment la moelle osseuse, à fabriquer les globules rouges.

Plus spécifiquement, l’os est un tissu vivant en perpétuel remaniement. Ce renouvellement est assuré par les ostéoclastes qui détruisent les cellules endommagées, les ostéocytes qui apportent les nutriments et rejette les toxines, et les ostéoblastes qui produise les cellules saines. Les os sont reliés entes eux par des articulations.

Classement :
Les os peuvent être classés en fonction de leur forme ; on trouve ainsi :
les os long, majoritairement dans les membres (radius, fémur…) qui participent à la locomotion en offrant des grand bras de leviers ;
les os court, situé dans certaines articulation (poignet, cheville…) et qui permettent un meilleur amortie ;
les os plats, au niveau du crâne et l’omoplate, qui protège ce qui se trouve en-dessous, notamment le cœur et le cerveau.
DIVISION :
On trouve le squelette axial qui part des dents jusqu’aux vertèbres du coccyx, en passant par l’articulation de la mâchoire, le crâne, toutes les vertèbres avec les côté et le sternum ; et le squelette appendiculaire qui comprend les membres ainsi que ce qui les rattaches au corps, permettant la locomotion et la manipulation.

Composition :
L’os est consitué d’une enveloppe externe appelée le périoste qui double l’os compacte ; plus en profondeur, on trouve l’os spongieux (qui chez le jeune contient la moelle osseux rouge et participe à la synthèse des globule rouge et blanc) et dans le corps des os long, on trouve la cavité médullaire qui elle contient de la moelle jaune (tissus adipeux qui assure une réserve dans les situations extrêmes).
L'os est un tissu conjonctif qui fixe les sels minéraux notamment le sodium, le calcium et le phosphore et qui contient des fibres de collagènes, apportant une résistance à l'étirement. L'os est formé de petites unités collées les unes aux autres, appelées ostéon. Un ostéon est constitué d’un canal de Havers circonscrit de deux spirales ; l'une de substance fondamentale à base de protéines, et l’autre de collagène, qui s’organisent en lamelles autour de ce canal. Les ostéocytes se trouvent intercalés entre les lamelles et les ostéoblastes et ostéoclastes se trouvent à la périphérie. Le canal de Havers est parcouru de vaisseaux sanguins, de nerfs et de vaisseaux lymphatiques qui communiquent d’un ostéon à l’autre via les canaux perforants.

Références :
Anatomie comparée des mammifères domestiques, tome 1, Robert Barone
Anatomie du cheval et performance, Gillion Higgins
Wikipédia
Commentaires