top of page

Les besoins essentiels du chien

  • valransabine
  • 8 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


Quand on parle des besoins du chien, on pense souvent en premier lieu au besoin de s’alimenter, de se dépenser et de fréquenter des congénères. Mais il en existe d’autres, tels que la dépense mentale, les besoins de ronger, de creuser et de flairer.

ree
bien etre animal, ostéopathie, énergétique, chien, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais

En effet, on peut hiérarchiser les besoins du chien sur le même principe que la pyramide de Maslow. Les besoins de bases, qui s'il ne sont pas comblés mettent le chien en position de défense (figer, attaquer ou fuir). Les besoins psychologiques, qui permettent à notre compagnon d'avoir des émotions stables et le besoin d'activité qui offre au chien la satisfaction de se sentir utile et d'avoir recours à ses autres sens.


chien, bien etre animal, chien heureux, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

Je voulais vous parler aujourd’hui de la mastication, qui si elle n’est pas comblée peut provoquer des désagréments pour son propriétaire. J’entends par là, les chaussures déchiquetées, les pieds de table mâchouillés, les coussins éventrés…


La mastication (ronger des os/bois) permet au chien d’extérioriser sa frustration et son stress. C’est donc pour ça que la majorité des « bêtises » qu’un chien peut faire lorsque l’on s’absente longtemps sont de cet ordre.

chien, bien etre animal, chien heureux, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

En effet, ronger permet au métabolisme du chien de libérer de la sérotonine, appelée aussi « hormone du bonheur ». La sérotonine est un neurotransmetteur qui a pour fonction de réguler les comportements, l’humeur et l’anxiété. Donner des os crus (ou en caoutchouc), des bois de cerfs, des sabots de veau, des kongs farcis, etc. peuvent donc être des idées pour aider des chiens hyperattachés, ou tout simplement pour leur rendre l’attente moins longue.

En plus, la mastication à un grand avantage, elle permet de réduire le tartre et garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, ça limite la mauvaise haleine, les problèmes d’infections des gencives…


chien, bien etre animal, chien heureux, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique, hyperattachement, mastication, kong, bois, cerf, cornes

Références :



 
 
 

Commentaires


bottom of page