top of page

Treibball, nouveau sport canin!

  • valransabine
  • 30 août 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2023


Discipline sportive entre loisir et travail pour stimuler aussi bien physiquement que mentalement votre chien.

tour, jeu, tricks, animaux, chien, treibbal, chien de travail, border collie, berger australien, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

Les origines du Treibball :

Le Treibball est un sport canin qui nous vient d’Allemagne, et inventé par un Hollandais du nom de Jan Nijboer. Tous les chiens de berger n’ayant pas la possibilité de travailler avec des troupeaux, cette discipline a été créée pour leur permettre de s’épanouir sans y avoir recours.

Au fur et à mesure, c’est devenu une réelle discipline sportive et ludique pour dépenser physiquement et mentalement les chiens, berger ou non.

Le but est de guider à distance le chien pour qu’il pousse des ballons de gym les uns après les autres dans des gages. Tout comme un chien de berger regrouperait et guiderait un troupeau de moutons, ici, il s’agit de faire rouler de gros ballons.


Quels sont les intérêts de cette pratique ?

L’avantage principal du Treibball est bien entendu de ne pas être contraint d’avoir des animaux à disposition

Puis, bien entendu, comme toutes les activités à faire en binôme avec son chien, la pratique du Treibball permet à la fois de renforcer votre relation avec votre toutou, de le stimuler mentalement et physiquement, de renforcer son obéissance et sa coopération… Elle permet aussi au chien de se concentrer sur une tâche et donc de gérer son excitation.

tour, jeu, tricks, animaux, chien, treibbal, chien de travail, border collie, berger australien, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

Pratiquer le Treibball permet également de répondre de manière très complète aux besoins et instincts des chiens de berger/troupeau qui n’ont pas la possibilité d’exprimer tout leur potentiel au quotidien sur un « vrai » troupeau.

De plus, j’évoquais le renforcement de l’obéissance et de la coopération de votre chien, mais si l’on va encore plus loin, la pratique du Treibball permet aussi de renforcer la précision de votre chien dans l’exécution des exercices, et notamment des exercices à distance.


Pour qui ?

Un autre avantage non négligeable du Treibball c’est qu’il est ouvert à tous et surtout accessible à bon nombre de binômes maîtres/chiens.

Tout d’abord, il n’y a pas de sélection de race, contrairement à certaines pratiques sportives comme le mordant par exemple. Les chiens de berger ne sont pas les seuls à pouvoir

tour, jeu, tricks, animaux, chien, treibbal, chien de travail, border collie, berger australien, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

pratiquer le Treibball !

Ensuite, il n’y a pas non plus de limites d’âge, car chaque chien pourra aller à son rythme, selon ses capacités.

Aussi, si vous ou votre chien êtes trop âgés ou fatigués pour pratiquer des sports tels que l’agility par exemple, la pratique du Treibball est idéale ! En effet, c’est ce qui permet à cette discipline d’être pratiquée par des personnes à mobilité réduite.

Enfin, ce sport peut être pratiqué même chez vous, dans votre jardin, puisqu’il vous suffit d’avoir un ballon de gym et un minimum d’espace libre.


Comment fonctionne ce sport canin ?

Au niveau du matériel, vous aurez besoin d’un ballon de gym dont le diamètre dépendra de la taille de votre chien. Je vous conseille cependant de vous assurer que c’est un ballon anti-éclatement, ce qui vous assurerait, s’il est percé, qu’il se dégonfle progressivement et non pas qu’il explose.

Pour de bonnes conditions de pratique, il vous faut aussi des buts d’environ 3 m de large et un terrain plat de 30 m par 15. Cependant, il est tout à fait possible de démarrer dans votre appartement.


Pour pratiquer le Treibball, votre chien devra connaître quelques indications telles que :

  • se placer derrière/à droite/à gauche la balle, pour cela, vous pouvez le leurrer en l’emmenant avec une croquette se placer derrière, à droite ou à gauche de la balle, et ce toujours avec votre code vocal/visuel. Quand il est à la bonne place, vous récompensez. Vous pourrez ensuite lui demander de s’asseoir quand il est bien placé.

  • assis/coucher à distance, ce qui vous permettra de gérer l’excitation de votre compagnon et de l’arrêter derrière la balle.

tour, jeu, tricks, animaux, chien, treibbal, chien de travail, border collie, berger australien, loire 42, saint étienne, monts du lyonnais, ostéoapthie, énergétique

  • pousser une balle : vous pouvez déjà voire ce que fait votre chien avec la balle. En général, ils vont s’en rapprocher pour la sentir et parfois, la toucher avec la truffe. À ce moment-là, récompensez. Et récompenser à chaque fois qu’il touche de lui-même la balle, ainsi, il le fera de plus en plus souvent. Il ne vous restera plus qu’à coder l’action. Faites seulement attention à ce que votre chien garde bien la gueule fermée pour ne pas risquer de percer le ballon.

Si votre chien s’excite dès qu’il voit la balle, je vous conseille de travailler uniquement les placements du chien autour du ballon sans qu’il ait l’autorisation d’y toucher. Et de revenir un peu plus tard sur l’exercice de ramener.



Références :



 
 
 

Commentaires


bottom of page